EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Depuis 2001, en application de la réforme sur la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite (ou d'accueil) médicalisées sont devenues progressivement des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Structure médico-sociale, l'Ehpad accueille des personnes seules ou en couple âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation), témoignant d'une dépendance plus ou moins forte sur les plans physique et psychologique. L'entrée est prononcée par le directeur de l'établissement, sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier doit en effet s'assurer que l'état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l'établissement.
La convention tripartite, garante de qualité
La première caractéristique de l'Ehpad est d'avoir signé une convention tripartite avec le conseil général ainsi que l'assurance maladie. La signature de cette convention permet à l'établissement de percevoir des crédits de fonctionnement de la part de l’assurance maladie. En contrepartie, l'Ehpad s'engage à respecter un cahier des charges précis et une démarche qualité permettant d'accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions possibles. Tous les domaines sont concernés, en particulier la qualité de vie au sein de l'établissement (accessibilité, sécurité, hygiène...), la personnalisation de la prise en charge (projet de vie individualisé, respect des rythmes de vie, proposition d'activités adaptées...) et les relations avec le résident et ses proches (bonne information, participation de la famille...).
Au-delà de l'engagement qualité, la signature de la convention tripartite implique également un système de tarification particulier, la triple tarification, qui répartit les frais de séjour selon trois volets (hébergement, dépendance et soins) auxquels correspondent des aides financières spécifiques.
Les statuts public et privé
L'Ehpad public peut être entièrement autonome ou bien être rattaché à un établissement sanitaire qui est un hôpital le plus souvent. Il a la plus grande capacité d'accueil avec en moyenne 84 personnes par établissement (pour l'année 2007) et regroupe environ la moitié des effectifs en maison de retraite. Les délais d'attente pour obtenir une place dans ces établissements sont souvent de plusieurs mois, parfois un an.
L'Ehpad privé peut être à but non lucratif (associatif) ou à caractère commercial. Il peut être - ou non - habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Le secteur associatif totalise 30 % des places en maisons de retraite et se caractérise par un nombre important d'établissements de petite capacité. Les structures privées commerciales se développent rapidement et concentrent leur prise en charge sur la grande dépendance3.
Les Ehpad spécialisés
La plupart des Ehpad possèdent une ou plusieurs unités de soins spécifiques accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.
Certains établissements leur sont entièrement réservés. Ils répondent à des critères précis concernant la formation du personnel, les soins, la participation des familles. L'environnement (lumière, couleurs, sons...) et l'architecture des bâtiments sont également pensés pour optimiser la qualité de vie des malades et atténuer leurs troubles comportementaux.